Selon que vous soyez un lecteur et un abonné de Parcours ou que vous soyez un abonné du journal La Presse et que vous résidiez dans un des secteurs choisis par la revue, vous aurez une version différente de cette section de la revue Parcours.
Si vous êtes un abonné du journal La Presse, vous venez de recevoir avec votre journal notre nouveau cahier de 48 pages entièrement consacré à l’art contemporain et historique. Ce cahier (que les abonnés de la revue ont également reçu) est imprimé sur un papier de très grande qualité avec une couverture exclusive. Vous y trouverez une source d’information abondante sur plusieurs aspects de l’art d’aujourd’hui et celui qui a marqué notre histoire de l’art depuis l’après-guerre. Ce cahier paraîtra quatre fois l’an et sera chaque fois inséré dans le journal La Presse, mais pas dans les mêmes secteurs à la fois. Sachez cependant qu’il existe une version complète de la revue qui est vendue en kiosque et par abonnement.
Qu’allez-vous lire et découvrir dans les pages qui suivent ? Beaucoup de nouvelles, de l’information sur ce qui se passe dans les galeries d’art contemporain et les musées d’ici et de l’étranger. Vous y trouverez des topos et des articles sur plusieurs expositions présentées d’ici la fin octobre, des suggestions d’achat aussi (des suggestions pour l’achat d’œuvres dont la qualité et le prix ont plu à la revue). Vous aurez également droit à nos découvertes, à nos coups de cœur, sans oublier la section programmation qui répertorie l’offre en arts visuels jusqu’à la fin octobre dans les musées et les galeries du Québec. Visitez notre site Web, iparcours.com, vous y trouverez plusieurs compléments aux articles, des vidéos, et beaucoup de contenu exclusif.
Enfin, permettez-moi de vous exprimer ce que nous entendons par art contemporain et historique. Par art contemporain nous n’entendons pas qu’une réalité chronologique, (généralement à partir de 1960 à aujourd’hui). L’expression contemporaine sous-entend que l’artiste qui pratique, par exemple la peinture, en utilise les paramètres de manière non conventionnelle, différente à tout le moins (la façon de représenter le sujet, ou le sujet lui-même, les matériaux, le support). Ce peut être également l’utilisation de médiums de notre temps, la vidéo, l’informatique par exemple. Un art d’aujourd’hui, pour nous, est intimement lié au processus. Ce qui conduit à l’œuvre est tout aussi sinon plus important que l’œuvre elle-même (composantes indissociables). Un élan fondamentalement intime puisque étroitement lié à l’artiste, mais aussi universel puisqu’exprimé à travers un métier et la maîtrise d’un médium (allez sur iparcours.com pour un complément à ce commentaire).
Faites-nous part de vos commentaires et de vos suggestions et sachez qu’ils seront pris en considération. Nous avons besoin de votre contribution pour faire de Parcours un outil à la hauteur de vos attentes.
Robert Bernier
Écrivez-nous à info@iparcours.com